Autophagies

03.04.2024 > 07.04.2024
Salle Jean-Pierre Vernant

Eva Doumbia

Dans le cadre de Quartiers d'artistes

personne à mobilité réduite
personne malentendante
Théâtre

(Histoires de bananes, riz, tomates, cacahuètes, palmiers. Et puis des fruits, du sucre, du chocolat)

Informations pratiques

Durée 1h35 + repas
Dès 14 ans

Salle Jean-Pierre Vernant

🍲 Après la représentation, partagez un mafé végétarien en compagnie de l'équipe artistique, préparé par le chef et comédien montreuillois Alexandre Bella Ola.

⚠ En raison du rehaussement du plan Vigipirate, nous ne sommes pas en mesure de garder les bagages volumineux pendant les représentations. Merci de venir avec le strict nécessaire.

Horaires

Du 3 au 7 avril
Du mer. au ven. à 20h, sam. 19h, dim. 12h et 19h

Tarifs

De 8 à 24 €

Autour du spectacle

Lecture Les Loyautés (3la slamtek) de Marwane Lakhal
Jeudi 4 avril 19h —  réservation —

Marché des créateur·rices
Samedi 6 avril de 12h30 à 19h et dimanche 7 avril de 11h à 19h

Rencontre Écologie décoloniale : penser l’alimentation
Samedi 6 avril de 16h à 18h — Réservation —

Avec les chercheur·ses Séverine Kodjo-Grandvaux, Samir Boumediene, modérée par la journaliste Célia Sadai

Avec humour et tendresse, Eva Doumbia nous embarque dans un étonnant voyage sur les traces des aliments et de leur provenance. Un périple qui s'achèvera autour d'un grand repas partagé.

Dès l’entrée en salle, les odeurs d’épices et de cuisine nous embarquent loin de l’Europe. Jouant elle-même le rôle de maîtresse de cérémonie dans cette « eucharistie documentaire », l’autrice et metteuse en scène, entourée d’un chef-comédien qui s'affaire aux fourneaux, d’un musicien, de deux comédiennes et d’un danseur, nous propose d’interroger la dimension politique de la nourriture. Sommes-nous bien d'ici quand nous avons été apporté·es ou modifié·es par une histoire faite de colonisation, d'exploitation et d'esclavagisme ? Un spectacle nourri de réflexions et de saveurs qui témoigne d’une histoire coloniale toujours à l’œuvre dans nos assiettes. Ne serait-il pas temps de changer durablement nos régimes alimentaires ?


Biographie
Eva Doumbia

Eva Doumbia a grandi à Gonfreville l’Orcher (commune ouvrière dans la banlieue du Havre) d’une mère normande et d’un père malinké dans un milieu qui brasse ouvriers syndiqués, travailleurs immigrés, étudiants africains, instituteurs communistes. Sans doute cela constituera l’hybridité et la liberté de son travail, qui emprunte à la musique, littérature, danse, aux sciences sociales, à la cuisine ou à la coiffure. Après des études en Lettres modernes et théâtrales à l’Université de Provence, Eva Doumbia se forme à l’Unité Nomade de Formation à la mise en scène notamment auprès de Jacques Lassalle, Krystian Lupa et André Engel/Dominique Müller. Anges fêlées, son premier roman est publié chez Vents d’Ailleurs.

Elle propose également des événements pluridisciplinaires et afropéens : Africa Paris au Carreau du Temple (2015), Massilia Afropea (2016 et 2018) et Afropea Nomade dans le cadre de la Saison Africa2020 (2021).

Depuis septembre 2019 sa compagnie occupe le Théâtre des Bains Douches à Elbeuf.

Elle est artiste associée au Théâtre du Nord, CDN Lille-Tourcoing-Hauts de France depuis la nomination de David Bobée le 1er janvier 2021 à sa direction.


Distribution et production

Textes Armand Gauz et Eva Doumbia
Mise en scène Eva Doumbia
Assistanat à la mise en scène Sophie Zanone et Karima El Kharraze
Musique originale et chants Lionel Elian
Cuisine Alexandre Bella Ola (restaurant Rio dos Camaraos)
Chorégraphie Massidi Adiatou
Scénographie et costumes Sylvain Wavrant
Création lumières Stéphane Babi Aubert
Régie générale Loïc Jouanjan
Régie lumière Yannick Brisset
Vidéo Sandrine Reisdorffer
Avec Alexandre Bella Ola, Bamoussa Diomande, Eva Doumbia, Lionel Elian Olga Mouak et Yuika Hokama
Avec la voix de Fargass Assandé
Images Charles Ouitin et Lionel Elian
Son Cédric Moglia
Collaboration artistique Fabien Aïssa Busetta

Production La Part du Pauvre/Nana Triban
Coproduction Théâtre du Nord, CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France ; Théâtre du Point du jour, Lyon
Avec le soutien de La Drac Normandie ; ville d’Elbeuf ; les Grandes Tables (Friche la Belle de Mai – Marseille) – Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques ; Consulat de France à la Nouvelle Orléans ; LSU (département Francophonie à Bâton Rouge, États-Unis) ; Ambassade de France aux États-Unis ; Commission Internationale du Théâtre Francophone ; FACE fondation ; Théâtre de la Joliette (Marseille)
Avec l’aide de 64 Anis Gras-Le Lieu de l’autre (Arcueil) ; Fundamental Monodrama Festival (Luxembourg) ; Kumaso (Bamako) ; N’Soleh (Abidjan) ; Centre Social de la Savine (Marseille) ; Ateliers Médicis (Clichy-Montfermeil) ; Beauport-Guadeloupe ; la Chapelle du Verbe incarné (Avignon) et l'Entrepôt (Paris)


Quartiers d'artistes bénéficie du soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

Photos © Cie la Part du pauvre + © Argenis Apolinario

personne à mobilité réduite
personne malentendante
Théâtre

Avec humour et tendresse, Eva Doumbia nous embarque dans un étonnant voyage sur les traces des aliments et de leur provenance. Un périple qui s'achèvera autour d'un grand repas partagé.

Dès l’entrée en salle, les odeurs d’épices et de cuisine nous embarquent loin de l’Europe. Jouant elle-même le rôle de maîtresse de cérémonie dans cette « eucharistie documentaire », l’autrice et metteuse en scène, entourée d’un chef-comédien qui s'affaire aux fourneaux, d’un musicien, de deux comédiennes et d’un danseur, nous propose d’interroger la dimension politique de la nourriture. Sommes-nous bien d'ici quand nous avons été apporté·es ou modifié·es par une histoire faite de colonisation, d'exploitation et d'esclavagisme ? Un spectacle nourri de réflexions et de saveurs qui témoigne d’une histoire coloniale toujours à l’œuvre dans nos assiettes. Ne serait-il pas temps de changer durablement nos régimes alimentaires ?


(Histoires de bananes, riz, tomates, cacahuètes, palmiers. Et puis des fruits, du sucre, du chocolat)

Informations pratiques

Durée 1h35 + repas
Dès 14 ans

Salle Jean-Pierre Vernant

🍲 Après la représentation, partagez un mafé végétarien en compagnie de l'équipe artistique, préparé par le chef et comédien montreuillois Alexandre Bella Ola.

⚠ En raison du rehaussement du plan Vigipirate, nous ne sommes pas en mesure de garder les bagages volumineux pendant les représentations. Merci de venir avec le strict nécessaire.

Horaires

Du 3 au 7 avril
Du mer. au ven. à 20h, sam. 19h, dim. 12h et 19h

Tarifs

De 8 à 24 €

Autour du spectacle

Lecture Les Loyautés (3la slamtek) de Marwane Lakhal
Jeudi 4 avril 19h —  réservation —

Marché des créateur·rices
Samedi 6 avril de 12h30 à 19h et dimanche 7 avril de 11h à 19h

Rencontre Écologie décoloniale : penser l’alimentation
Samedi 6 avril de 16h à 18h — Réservation —

Avec les chercheur·ses Séverine Kodjo-Grandvaux, Samir Boumediene, modérée par la journaliste Célia Sadai

Biographie
Eva Doumbia

Eva Doumbia a grandi à Gonfreville l’Orcher (commune ouvrière dans la banlieue du Havre) d’une mère normande et d’un père malinké dans un milieu qui brasse ouvriers syndiqués, travailleurs immigrés, étudiants africains, instituteurs communistes. Sans doute cela constituera l’hybridité et la liberté de son travail, qui emprunte à la musique, littérature, danse, aux sciences sociales, à la cuisine ou à la coiffure. Après des études en Lettres modernes et théâtrales à l’Université de Provence, Eva Doumbia se forme à l’Unité Nomade de Formation à la mise en scène notamment auprès de Jacques Lassalle, Krystian Lupa et André Engel/Dominique Müller. Anges fêlées, son premier roman est publié chez Vents d’Ailleurs.

Elle propose également des événements pluridisciplinaires et afropéens : Africa Paris au Carreau du Temple (2015), Massilia Afropea (2016 et 2018) et Afropea Nomade dans le cadre de la Saison Africa2020 (2021).

Depuis septembre 2019 sa compagnie occupe le Théâtre des Bains Douches à Elbeuf.

Elle est artiste associée au Théâtre du Nord, CDN Lille-Tourcoing-Hauts de France depuis la nomination de David Bobée le 1er janvier 2021 à sa direction.


Distribution et production

Textes Armand Gauz et Eva Doumbia
Mise en scène Eva Doumbia
Assistanat à la mise en scène Sophie Zanone et Karima El Kharraze
Musique originale et chants Lionel Elian
Cuisine Alexandre Bella Ola (restaurant Rio dos Camaraos)
Chorégraphie Massidi Adiatou
Scénographie et costumes Sylvain Wavrant
Création lumières Stéphane Babi Aubert
Régie générale Loïc Jouanjan
Régie lumière Yannick Brisset
Vidéo Sandrine Reisdorffer
Avec Alexandre Bella Ola, Bamoussa Diomande, Eva Doumbia, Lionel Elian Olga Mouak et Yuika Hokama
Avec la voix de Fargass Assandé
Images Charles Ouitin et Lionel Elian
Son Cédric Moglia
Collaboration artistique Fabien Aïssa Busetta

Production La Part du Pauvre/Nana Triban
Coproduction Théâtre du Nord, CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France ; Théâtre du Point du jour, Lyon
Avec le soutien de La Drac Normandie ; ville d’Elbeuf ; les Grandes Tables (Friche la Belle de Mai – Marseille) – Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques ; Consulat de France à la Nouvelle Orléans ; LSU (département Francophonie à Bâton Rouge, États-Unis) ; Ambassade de France aux États-Unis ; Commission Internationale du Théâtre Francophone ; FACE fondation ; Théâtre de la Joliette (Marseille)
Avec l’aide de 64 Anis Gras-Le Lieu de l’autre (Arcueil) ; Fundamental Monodrama Festival (Luxembourg) ; Kumaso (Bamako) ; N’Soleh (Abidjan) ; Centre Social de la Savine (Marseille) ; Ateliers Médicis (Clichy-Montfermeil) ; Beauport-Guadeloupe ; la Chapelle du Verbe incarné (Avignon) et l'Entrepôt (Paris)


Quartiers d'artistes bénéficie du soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

Photos © Cie la Part du pauvre + © Argenis Apolinario