Le Nom des choses

23.04.2024 > 30.04.2024
Salle Jean-Pierre Vernant

La Bocca della Luna — Muriel Imbach

Avec le Centre culturel suisse on tour à Montreuil 

personne à mobilité réduite
langue des signes
langue des signes
Théâtre

Informations pratiques

Durée 1h
Dès 7 ans

Salle Jean-Pierre Vernant — voir le plan — 

⚠ En raison du rehaussement du plan Vigipirate, nous ne sommes pas en mesure de garder les bagages volumineux pendant les représentations. Merci de venir avec le strict nécessaire.

Horaires

du 23 au 30 avril
Lun. mar. jeu. et ven. 10h et 14h30, mer. 15h, sam. 18h.
Relâche le dimanche

Tarifs

De 8 à 24 €

Autour du spectacle

Tout Petit Mercredi
Mercredi 24 avril
À l’issue de la représentation, venez partager un goûter sur scène ou dans le hall avec vos enfants.

Séance Relax
Samedi 27 avril
Grâce à un dispositif d’accueil inclusif, la venue au théâtre de personnes en situation de handicap complexe est facilitée.

Pourquoi une table s’appelle une table et pas un schling ? Et si ça s’appelait un schling, ça servirait quand même à manger ? Fascinée par la faculté d’étonnement des enfants, Muriel Imbach décortique le langage et explore, de manière joyeuse et poétique, le rapport entre le nom des choses et leur réalité.

Formée à la philosophie avec les enfants, la metteuse en scène suisse Muriel Imbach, dont vous aviez peut-être déjà découvert le spectacle À l’envers, à l’endroit en avril 2023 au TPM, nourrit ses créations des réflexions entendues lors d’ateliers organisés dans des classes. C'est le cas dans ce spectacle, petit bijou d'inventivité.

Dans un espace ludique, cinq personnages s’amusent à malaxer les mots sans réserve, à jouer avec la musicalité de la langue, à décortiquer la parole, à expérimenter selon la façon des surréalistes. Peu à peu, ce choeur malicieux fait surgir une civilisation étrange, cousine de la nôtre, où le langage se dit et se vit différemment. Le Nom des choses devient alors un poème à la fois drôle et philosophique, une ode à la langue et à l’imaginaire.



Biographie
Muriel Imbach

Élevée par un père philosophe, formée au Conservatoire de Fribourg, au cours Florent et au Conservatoire de Lausanne (SPAD), Muriel Imbach se tourne vers la mise en scène au début des années 2000. Elle assiste et collabore avec divers·es artistes tel·les que Denis Maillefer, Philippe Saire, Nicole Seiler ou Oskar Gomez Mata avant de créer la Cie La Bocca della Luna en 2004. En 2013, elle découvre la philosophie pour les enfants et se forme à cette discipline à l’Université de Laval au Canada.

Muriel Imbach propose depuis une dizaine d’années des spectacles singuliers mêlant théâtre et philosophie. En 2014, elle crée Le Grand Pourquoi , son premier projet tout public. Bleu pour les oranges, rose pour les éléphants (2016) aborde de façon ludique les questions de genre et Les Tactiques du Tic Tac (2019) déroule une enquête poétique sur le temps. Elle signe en 2019 le spectacle À l’envers, à l’endroit dans le cadre du Festival Les Créatives. Il fait partie de la Sélection Suisse en Avignon en 2021 et n’a cessé de tourner depuis. En 2020, elle crée pour les salles de classe Arborescence programmée. En janvier 2023, Le Nom des choses imagine une joyeuse ode au langage et à l’imaginaire.


Distribution et production

Mise en scène et direction artistique Muriel Imbach
Au plateau Coline Bardin, Pierre-Isaïe Duc, Cédric Leproust, Fred Ozier et Selvi Pürro 
Dramaturgie et collaboration artistique Adina Secretan
Création son Charlotte Vuissoz
Création scénographie Neda Loncarevic
Création costume Isa Boucharlat
Création lumière Antoine Friderici
Régisseurs tournée David Baumgartner et Stéphane Le Nédic
Directrice de production et de diffusion Joanne Buob
Chargée de communication Catia Bellini 

Production La Bocca della Luna
En coproduction avec la Comédie de Genève (en collaboration avec le Théâtre Am Stram Gram) ; Le Reflet – Théâtre de Vevey ; Usine à Gaz, Nyon

Avec le soutien de la Ville de Lausanne ; Canton de Vaud ; Loterie romande ; Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture ; Ernst Göhner Stiftung ; Fondation Jan Michalski ; Corodis ; Pour-cent culturel Migros ; SIS – Fondation suisse des artistes interprètes

La compagnie bénéficie de contrats de confiance avec l’État de Vaud (21-24) et la Ville de Lausanne (22-25). Muriel Imbach est artiste associée à l’Usine à Gaz - Nyon (21-24

Et avec la précieuse collaboration de l’Association proPhilo, et plus spécialement de Giorgia, Isabelle, Claire et Laëtitia, des maître·sses des classes 4, 5, 6 et 8P participantes de Vevex, Nyon et Genève, d’Agustin Casali (philosophe), de Pascal Gygax (psycholinguiste), de Laure Szalai (architecte), de Paulin Jaccoud, de Nicolas Knobil (interprète), de Gautier Teuscher, de Melvin & Timo

Photos © Sylvain Chabloz

personne à mobilité réduite
langue des signes
langue des signes
Théâtre

Pourquoi une table s’appelle une table et pas un schling ? Et si ça s’appelait un schling, ça servirait quand même à manger ? Fascinée par la faculté d’étonnement des enfants, Muriel Imbach décortique le langage et explore, de manière joyeuse et poétique, le rapport entre le nom des choses et leur réalité.

Formée à la philosophie avec les enfants, la metteuse en scène suisse Muriel Imbach, dont vous aviez peut-être déjà découvert le spectacle À l’envers, à l’endroit en avril 2023 au TPM, nourrit ses créations des réflexions entendues lors d’ateliers organisés dans des classes. C'est le cas dans ce spectacle, petit bijou d'inventivité.

Dans un espace ludique, cinq personnages s’amusent à malaxer les mots sans réserve, à jouer avec la musicalité de la langue, à décortiquer la parole, à expérimenter selon la façon des surréalistes. Peu à peu, ce choeur malicieux fait surgir une civilisation étrange, cousine de la nôtre, où le langage se dit et se vit différemment. Le Nom des choses devient alors un poème à la fois drôle et philosophique, une ode à la langue et à l’imaginaire.



Informations pratiques

Durée 1h
Dès 7 ans

Salle Jean-Pierre Vernant — voir le plan — 

⚠ En raison du rehaussement du plan Vigipirate, nous ne sommes pas en mesure de garder les bagages volumineux pendant les représentations. Merci de venir avec le strict nécessaire.

Horaires

du 23 au 30 avril
Lun. mar. jeu. et ven. 10h et 14h30, mer. 15h, sam. 18h.
Relâche le dimanche

Tarifs

De 8 à 24 €

Autour du spectacle

Tout Petit Mercredi
Mercredi 24 avril
À l’issue de la représentation, venez partager un goûter sur scène ou dans le hall avec vos enfants.

Séance Relax
Samedi 27 avril
Grâce à un dispositif d’accueil inclusif, la venue au théâtre de personnes en situation de handicap complexe est facilitée.

Biographie
Muriel Imbach

Élevée par un père philosophe, formée au Conservatoire de Fribourg, au cours Florent et au Conservatoire de Lausanne (SPAD), Muriel Imbach se tourne vers la mise en scène au début des années 2000. Elle assiste et collabore avec divers·es artistes tel·les que Denis Maillefer, Philippe Saire, Nicole Seiler ou Oskar Gomez Mata avant de créer la Cie La Bocca della Luna en 2004. En 2013, elle découvre la philosophie pour les enfants et se forme à cette discipline à l’Université de Laval au Canada.

Muriel Imbach propose depuis une dizaine d’années des spectacles singuliers mêlant théâtre et philosophie. En 2014, elle crée Le Grand Pourquoi , son premier projet tout public. Bleu pour les oranges, rose pour les éléphants (2016) aborde de façon ludique les questions de genre et Les Tactiques du Tic Tac (2019) déroule une enquête poétique sur le temps. Elle signe en 2019 le spectacle À l’envers, à l’endroit dans le cadre du Festival Les Créatives. Il fait partie de la Sélection Suisse en Avignon en 2021 et n’a cessé de tourner depuis. En 2020, elle crée pour les salles de classe Arborescence programmée. En janvier 2023, Le Nom des choses imagine une joyeuse ode au langage et à l’imaginaire.


Distribution et production

Mise en scène et direction artistique Muriel Imbach
Au plateau Coline Bardin, Pierre-Isaïe Duc, Cédric Leproust, Fred Ozier et Selvi Pürro 
Dramaturgie et collaboration artistique Adina Secretan
Création son Charlotte Vuissoz
Création scénographie Neda Loncarevic
Création costume Isa Boucharlat
Création lumière Antoine Friderici
Régisseurs tournée David Baumgartner et Stéphane Le Nédic
Directrice de production et de diffusion Joanne Buob
Chargée de communication Catia Bellini 

Production La Bocca della Luna
En coproduction avec la Comédie de Genève (en collaboration avec le Théâtre Am Stram Gram) ; Le Reflet – Théâtre de Vevey ; Usine à Gaz, Nyon

Avec le soutien de la Ville de Lausanne ; Canton de Vaud ; Loterie romande ; Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture ; Ernst Göhner Stiftung ; Fondation Jan Michalski ; Corodis ; Pour-cent culturel Migros ; SIS – Fondation suisse des artistes interprètes

La compagnie bénéficie de contrats de confiance avec l’État de Vaud (21-24) et la Ville de Lausanne (22-25). Muriel Imbach est artiste associée à l’Usine à Gaz - Nyon (21-24

Et avec la précieuse collaboration de l’Association proPhilo, et plus spécialement de Giorgia, Isabelle, Claire et Laëtitia, des maître·sses des classes 4, 5, 6 et 8P participantes de Vevex, Nyon et Genève, d’Agustin Casali (philosophe), de Pascal Gygax (psycholinguiste), de Laure Szalai (architecte), de Paulin Jaccoud, de Nicolas Knobil (interprète), de Gautier Teuscher, de Melvin & Timo

Photos © Sylvain Chabloz